Daniel Soret
Dan Sainpert - Auteur photographe

Mon parcours

Premiers pas

Je me souviens de mes vacances magiques dans un réduit de la maison de mon grand-père maternel à voir apparaître des images dans la cuvette du révélateur. Il tirait par contact tous ses clichés 6x9cm ou 9x12cm.

Ces premières initiations ont fait naître en moi une véritable vocation et à 16 ans, je débute mon apprentissage à l’école de Vaugirard où j’apprends le maniement de la chambre en bois 13x18cm Gilles Faller, la prise en mains du Rolleiflex 6x6cm grâce à mon patron. Lors de mes recherches personnelles, je découvre le Pentax 24x36cm sans cellule intégrée à l'époque. Riche de ces 3 années de formation, j’ai acquis une des techniques pour le reportage de mariage et pour les press-books artistiques.

A 20 ans, je rejoins un studio de publicité à Paris au sein d’un laboratoire couleur intégré où j’ai en charge de doser la lumière pour filtrer les négatifs 56x72mm, les tirer à l’agrandisseur jusqu’au format 40x50cm. En prises de vues, j’assimile pour composer, assurer la prise de vue et surtout éclairer des images élaborées d’après des roughs d’agences de pub.

Une photo

Expériences professionnelles

Ces expériences me font voyager jusqu’en Bretagne où je tombe amoureux de ce territoire. A 25 ans, je décide d’y vivre et de travailler chez un excellent portraitiste à Concarneau où j’apprends à modeler les visages avec des flashs électroniques de studio ; mes compétences de tireur filtreur couleur en laboratoire complètent ses travaux d’artiste. Des sorties en mer me font découvrir la photographie de régates de bateaux traditionnels.

Mais je veux continuer d’explorer la Bretagne et à 28 ans je rentre dans la très réputée maison d’édition de cartes postales Jos Le Doaré. Là, je suis mandaté pour photographier avec les lumières naturelles, les levers et les couchers de soleil, les monuments d’architecture classés au patrimoine, les photos aériennes de la région et aussi les grosses tempêtes en hiver. Je passe le restant de l’année à développer les clichés retenus sur procédé couleur Cibachrome mais aussi à tirer à l’agrandisseur les photos anciennes noir et blanc de cette maison d’édition du début du XXème siècle pour des amoureux de cette belle région.

1997 est un tournant pour moi avec le rachat de cette maison d’édition par une plus grande structure, je décide d’être mon propre patron en tant qu’auteur - photographe. En 1999, les Editions Yvon me font confiance et voilà que j’arpente les sites et les rues animées de Paris au printemps puis les plages et monuments de Normandie en été avant de sillonner le Pays Basque et le Périgord pour leurs paysages et la gastronomie de ces terroirs.

Une photo

Dès 2001, je me décide à relever de nouveaux défis et obtiens un contrat de 5 mois avec un éditeur Marseillais pour les 5 départements de la région PACA pour des images de cartes postales et de produits dérivés. S’en suit un reportage de 3 semaines en Corse pour un nouvel éditeur de cartes postales analogues. En 2002, un reportage en Sicile pour imager un livre commandé par un éditeur Milanais faisant un focus sur Palerme, l’Etna et Taormina. A partir de 2003, j’ai pu faire des reportages au Maroc lors de 2 voyages de 3 semaines en été et hiver mais également en Russie, Mongolie, Turquie, Suède, Norvège, Malte, Prague etc…

Aujourd'hui

​A 70 ans avec une vie bien remplie, une nouvelle page s’écrit avec toujours cette soif de photographier et de transmettre…

Une photo

Daniel Soret Auteur-Photographe
©2023 - Site réalisé par Envie d'Images.
Mentions légales

CSS Valide !